Aller au contenu
PatriMuse > Le fonctionnement général d’une usine

Le fonctionnement général d’une usine

    Une journée à l’usine

    Commencé en 1912, le chantier de construction de l’usine à Monplaisir ne s’achève qu’en 1932. L’usine comporte différents ateliers permettant de transformer les feuilles de tabacs en cigarettes, cigares, scaferlatis et rôles, plus particulièrement de la marque Gauloises. Ce sont ainsi plus de 4000 tonnes de scaferlatis et de cigarettes qui sont produits chaque année.

    En 1933, la manufacture emploie 264 hommes et 308 femmes répartis dans les différents ateliers. Au vu du contexte de l’époque, les femmes sont assignées aux tâches qui demandent le moins d’effort. Ils travaillent 6 jours sur 7 de 7h à 16h avec une pause de 45 minutes au réfectoire pour un salaire journalier de 5,36 francs pour un homme et 3,34 francs pour une femme, soit l’équivalent d’environ 20 euros pour un homme et 13 euros pour une femme.

    Le chemin du tabac

    Le tabac arrive par train ou camion
    sous forme de balles dans les espaces de déchargement situés
    au sous-sol (CD). Il est ensuite stocké dans des tonneaux appelés
    boucauts avant d’être transféré vers les étages supérieurs grâce à des monte-charges situés dans les pavillons d’angle.

    Dans les étages, le tabac subit différentes opérations dont l’écabochage (A), la torréfaction et le hachage (D) durant lesquelles il passe de feuille à cigarette. Les produits finaux sont ensuite empaquetés dans les magasins du deuxième étage (B) où se trouvent les emballages et les vignettes. Enfin, les produits finis descendent au rez-de-chaussée dans la salle des expéditions (G) qui donne directement sur le quai de déchargement de la cour sud prévu pour les camionneurs.

    Typologie des produits autour du tabac :

    Cigarette
    Cigare
    Scaferlati
    Rôle (Tabac à mâcher)

    Jette un coup d’œil aux fiches zoom en dessous pour plus d’informations !

    Emmanuelle Monguillet
    À travers les âges
    2023
    Dessin (aquarelle, graphite)

    “En vérité, je dessine des monstres partout. Ces monstres-ci incarnent les différentes étapes historiques de la Manufacture”

    Alexandra Mahavande
    MONOPOLY
    2023
    Tablette graphique

    “Je souhaite représenter la manufacture comme une des infrastructures du Monopoly. Le but serait de montrer l’aspect économique d’un bâtiment voire le changement de destination de la manufacture.”