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Le bureau 2024

Bureau 2024, de gauche à droite : Camille Neyrand, Mélanie Koebel, Inès Fragne, Elio Marazzi, Elise Gourmelon, Bastien Finand, Emeline Marcand, Elise Fontugnes, Sacha Parrot, Eléa, Ariane Perrosé

Le bureau de PatriMuse est composé d’étudiants engagés qui consacrent leur temps et leurs compétences à faire vivre l’association tout en poursuivant leurs études. Chaque membre du bureau joue un rôle crucial pour faire vivre PatriMuse, et faire l’association rayonner au sein de la communauté étudiante lyonnaise et au-delà.

La Présidence

Le président, assisté du vice-président, dirige les projets internes, représente l’association, et assure le rôle de représentant légal. Le vice-président soutient le président en mettant en place des actions concrètes et en dirigeant d’autres projets pour renforcer la gestion globale de l’association.

Présidente : Emeline Marcand
Vice-président : Bastien Finand

Ses missions :

  • Gérer et superviser les démarches administratives (passation, préfecture, lien avec la faculté)
  • Suivre les projets, la mise en place de partenariats et coordonner les activités et événements en collaboration avec les membres du bureau
  • Être responsable du financement de l’association
  • Représenter l’association auprès des étudiants, des professeurs, des associations et d’institutions externes lors d’événements variés
  • Permettre la cohésion entre les membres du bureau

Le Secrétariat

Le secrétaire gère l’administration et les relations institutionnelles de l’association. Ils servent d’intermédiaires pour les contacts externes.

Ses missions :

  • Préparer les dossiers administratifs et les documents réglementaires
  • Rédiger les comptes rendus
  • Gérer les relations professionnelles et institutionnelles et gérer les mails
  • Traiter les dossiers (subventions, événements, candidatures) et gérer les documents administratifs (charte, procès-verbaux)

Secrétaire : Ariane Perrosé

Le Pôle événementiel

Les chargés de projets événementiels jouent un rôle central dans l’organisation et la gestion des événements de l’association. L’objectif du pôle est de dynamiser la vie culturelle de l’association et de renforcer les liens avec les partenaires externes.

Chargée de projets événementiels : Mélanie Koebel
Vice-Chargée de projets événementiels : Elise Fontugnes

Ses missions :

  • Soutenir les projets de recherche et de création et participer à l’élaboration des activités
  • Sélectionner et proposer des activités culturelles pertinentes pour les membres de l’association
  • Développer et maintenir des partenariats avec d’autres organisations culturelles
  • Assurer la communication des partenariats externes avec le bureau

Le Pôle professionnel

Les chargés des relations professionnelles créent un lien entre les étudiants et les professionnels de la culture pour favoriser leur insertion professionnelle et leur compréhension des milieux culturels. Son objectif est de stimuler le développement professionnel en favorisant le réseautage, les échanges et en approfondissant les connaissances sur les métiers culturels.

Ses missions :

  • Organiser des conférences et des débats thématiques
  • Organiser des rencontres conviviales entre anciens et nouveaux étudiants
  • Mettre en place un annuaire de professionnels pour orienter les étudiants intéressés par un métier
  • Proposer des ateliers professionnalisant (aidé à la recherche de stage, confiance professionnelle, sensibilisation à l’usage responsable des réseaux sociaux)

Chargée des relations professionnelles : Eléa
Vice-Chargée des relations professionnelles : Sacha Parrot

La Trésorerie

Le trésorier est responsable de la gestion financière et budgétaire de l’organisation. Ses principales fonctions comprennent la tenue des comptes, ainsi que le suivi des dépenses et des recettes.

Trésorier : Elio Marazzi
Vice-Trésorière : Camille Neyrand

Ses missions :

  • Assurer la gestion du compte bancaire de l’association et effectuer les démarches nécessaires auprès de la banque
  • Établir le lien avec l’assurance, puisque toute association est tenue d’être assurée.
  • Tenir à jour les comptes de l’association et vérifier régulièrement le site de la banque.
  • Régler les dépenses de l’association, principalement par chèque
  • S’assurer du paiement des cotisations par tous les membres
  • Enregistrer les dépenses de l’association et classer tous les justificatifs

La Communication

Les community managers communiquent sur les activités de l’association et participent à leur diffusion. Ils sont la voix de PatriMuse.

Ses missions :

  • Gérer les différents réseaux sociaux et créer des publications régulièrement
  • Concevoir des contenus numériques permettant de refléter la diversité des activités de PatriMuse
  • Mettre en place des stratégies de communication numérique
  • Maintenir des liens avec les différents publics et répondre aux interactions sur les réseaux sociaux
  • Gérer des campagnes de communication print lors d’événements d’envergures
  • Gérer le site internet

Community Manager :Inès Fragne
Vice-Community Manager : Elise Gourmelon

Découvrez les équipes des anciens bureaux !

Bureau 2023

La Présidence

Président : Thibault ECUER
Vice-présidente : Adèle MARIOTTE

Le Secrétariat

Secrétaire : Vincent MIMEUR
Vice-secrétaire : Lisa DEVAUX

La Trésorerie

Trésorier : Antoine COPPO

La Communication

Community Manager : Flore CACAUD
Vice-Community Manager : Axelle PONDARD

Bureau 2022

La Présidence

Présidente : Maïder TOMELIER
Vice-présidente : Ninon BOULEY

Photographie de Malvina PÉAUD et Bénédicte HÉRY

Le Secrétariat

Secrétaire : Malvina PÉAUD
Vice-secrétaire : Bénédicte HÉRY

Photographie de Lucie RAVAUX et Léonie AMAL

La Trésorerie

Trésorière : Léonie AMAL
Vice-Trésorière : Lucie RAVAUX

Photographie de Pauline MARIAGE

La Communication

Community Manager : Pauline MARIAGE

Autour du bureau de PatriMuse