Aller au contenu
PatriMuse > Une architecture entre tradition et modernité

Une architecture entre tradition et modernité

    Une nouvelle manufacture des tabacs promue par l’État

    À partir de 1844, les manufactures sont érigées selon un plan unique reproductible – le modèle Rolland – qui prend la forme de la lettre H : deux longs bâtiments à étages parallèles abritent les ateliers de confection et de conditionnement et sont reliés par un bâtiment transversal contenant les grosses machines (torréfacteurs mécaniques, hachoirs). Au centre dans la cour, se trouve généralement une chaufferie.

    En 1861, l’État français crée le Service central des constructions et appareils mécaniques qui prend également part à la formation d’ingénieurs (durant 2 ans), plus compétents que les architectes dans le domaine de la mécanisation et notamment dans la construction des manufactures de tabac.

    C’est Joseph Clugnet (1853-1911), ingénieur du Service central des constructions et appareils mécaniques, qui mettra en application le modèle Rolland pour la construction de la manufacture de Lyon dont il élabore les plans en avril 1910. Cependant, il va rompre avec cette tradition.

    Les originalités de la conception

    Lorsqu’il dessine les plans de la manufacture de Lyon, Clugnet perfectionne le modèle standardisé en reliant les bâtiments nord et sud par deux bâtiments supplémentaires, créant ainsi deux cours carrées séparées par un bâtiment transversal, le tout formant un 8. Les bâtiments sont également reliés par des pavillons d’angle, huit au total, qui abritent des monte-charges pour les matières et des escaliers pour le personnel.

    L’administration habituellement installée dans les bâtiments d’exploitation occupe ici un bâtiment indépendant tandis que le directeur est logé dans une villa indépendante conçue dans un style Art déco tardif.

    “SAMUEL” (anonyme)
    Exemplaire n° 479
    1912

    Dessin

    “Reproduction d’une aquarelle réalisée à l’occasion de l’inauguration de la Manufacture des Tabacs pour le compte de l’entreprise FORBO, fournisseur des sols souples (Marmoléum) posés dans les bâtiments.”