Aller au contenu
PatriMuse > Les ateliers de la Manufacture

Les ateliers de la Manufacture

    Loin d’être seulement un centre d’études et de recherches, l’Université Jean Moulin Lyon 3 s’inscrit comme un véritable lieu d’apprentissage et d’expression en proposant aux étudiants divers ateliers de pratique artistique. Théâtre, arts visuels (photographies, courts-métrages), musique, écriture, arts plastiques, sont autant de champs artistiques dans lesquels de nombreux étudiants et intervenants produisent chaque année des œuvres de formats et de médiums variés, valorisées chaque printemps à l’occasion du festival “l’Art au Moulin”.

    Ces artistes, quels qu’ils soient, participent à la vie culturelle et artistique de l’Université et sont encore trop rarement mis en lumière dans leur propre milieu d’expression, un constat auquel nous avons voulu remédier. De recherches en rencontres, l’idée d’un projet collaboratif est née pour donner de nouveau la parole aux étudiants d’arts plastiques, de photographie et d’écriture, tous volontaires pour partager leur travail.

    Quelques mois de réalisation, un seul sujet aux multiples facettes, une perception unique du lieu et carte blanche sur la forme choisie : telles ont été les bases de ce projet, dont le résultat vous est aujourd’hui présenté, au sein d’une scénographie riche et pluridisciplinaire. Par leurs productions, les étudiants continuent de faire vivre ce bâtiment patrimonial et de le sauvegarder.

    Merci à eux !

    Atelier de hachage – Manufacture des Tabacs, Lyon,
    Quartier Monplaisir
    Vers 1930

    Carte postale photographique
    © Archives Municipales de Lyon, 4FI_04233

    Atelier de paquetage des cigarettes – Manufacture des
    Tabacs, Lyon, Quartier Monplaisir
    Vers 1930

    Carte postale photographique
    © Archives Municipales de Lyon, 4FI_04233

    MANUFACTURE INVISIBLE • Atelier de Photographie, Semestre 1 2022

    “Notre exposition « La Manufacture invisible » de l’atelier photographie a pour thématique la vie étudiante. Nous y suivons deux étudiantes qui nous plongent dans leur quotidien, le but étant de dévoiler aux spectateurs la face cachée des études et de sensibiliser au mal-être, à la solitude et à l’angoisse souvent engendrés par la masse. Chacune à leur occupation, les deux protagonistes finissent par se croiser sans réellement s’apercevoir, ce qui semble paradoxal. Alors qu’elles sont dans la même condition, l’une comme l’autre s’ignorent involontairement et elles restent donc victimes de la solitude.
    L’exposition questionne l’espace-temps de la Manufacture. Nous nous sommes pour cela déplacé.e.s dans l’université, afin de mettre en scène ces moments de vie étudiante de la bibliothèque universitaire à l’amphithéâtre, en passant par les cours Sud et Nord où l’étudiant.e déambule.”

    Les étudiants de l’atelier photographique du service des affaires culturelles de l’université Jean Moulin Lyon 3 :
    Aviva Futornick, Amel Kehel, Douglas De Quadros Rocha, Charlotte Vanacore, Anne-lou Salomonovitch, Francesca Tchaptcha, Lydia Hadji, Oscar Roussel, Salomé Jacquet, Farah Outssakki, Insaf Mechraoui, Marina Vachot, Naomi Santoro, Clémence Godin, Maria Christina Quiñonez Montenegro, Justine Schlappi, Anna Jimenez

    Atelier de mouillade des feuilles de tabacs – Manufacture des
    Tabacs, Lyon, Quartier Monplaisir
    Vers 1930

    Carte postale photographique
    © Archives Municipales de Lyon, 4FI_04232

    Atelier de paquetage des scaferlatis – Manufacture des
    Tabacs, Lyon, Quartier Monplaisir
    Vers 1930

    Carte postale photographique
    © Archives Municipales de Lyon

    Nefise Duransoy (LEA Anglais-Arabe)
    Sans Titre
    2023

    Crayon, mine de plomb et feutre noir

    “Pour ce dessin, je suis restée dans ma zone de confort. Mon but était de trouver comment intégrer un visage dans ce lieu, dans ces lignes architecturales. J’ai choisi de représenter un visage androgyne pour vous laisser le choix d’y voir l’âme, le visage d’un étudiant ou de tout autre personne de l’Université.”