Le Master Patrimoine et musées forme les étudiants aux métiers liés à la conservation, à la valorisation du patrimoine et à la médiation culturelle. Le parcours Muséographie cible les métiers en lien avec la conservation des collections de musées. Cette formation permet de se présenter aux concours territoriaux d’attaché de conservation du patrimoine (A), d’assistant de conservation du patrimoine (B) et d’assistant principal (B).
Les débouchés
- Métiers en lien avec les collections, comme responsable de collection, chargé de récolement des collections, régisseur de collection.
- Cette formation permet de se présenter aux concours territoriaux d’attaché de conservation du patrimoine (A), d’assistant de conservation du patrimoine (B) et d’assistant principal (B).
- Ces cadres d’emplois ouvrent à toute la diversité des métiers de la culture et du patrimoine au sein des institutions publiques culturelles de collectivités, dont les musées.
Les stages
En Master 1, les étudiants peuvent réaliser un stage de minimum 8 semaines (308 heures). Il peut commencer à partir d’avril et se terminer à la fin du mois d’août. En juin ou en août, l’étudiant doit rendre un mémoire de stage et réaliser une soutenance orale.
En Master 2, les étudiants doivent réaliser un stage de 4 mois à 6 mois (minimum 16 semaines) à partir de janvier. En juin ou en août, l’étudiant doit rendre un mémoire de stage et réaliser une soutenance orale.