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Parcours Médiations culturelles & Numérique

Le Master Patrimoine et Musées forme les étudiants aux métiers liés à la conservation, à la valorisation du patrimoine et à la médiation culturelle. Le parcours Médiations culturelles & Numérique a pour objectif de s’intéresser aux diverses formes de médiation culturelle propres aux secteurs du patrimoine et de la culture, s’adressant à différents types de publics.

Les débouchés

  • Métiers en lien avec la médiation culturelle, comme médiateur culturel, chargé de développement des publics ou responsable des relations avec les publics.
  • Métiers en lien avec la gestion de projet culturel, comme chargé de projet culturel ou responsable d’événements culturels et patrimoniaux.
  • Ce parcours prépare au secteur des institutions muséales et des institutions culturelles dans leur généralité, dont le secteur du patrimoine culturel vivant.

Ce parcours ne prépare pas directement aux concours territoriaux d’attaché de conservation du patrimoine.

Les stages

En Master 1, les étudiants peuvent réaliser un stage de minimum 8 semaines (308 heures). Il peut commencer à partir d’avril et se terminer à la fin du mois d’août. En juin ou en août, l’étudiant doit rendre un mémoire de stage et réaliser une soutenance orale.

En Master 2, les étudiants doivent réaliser un stage de 4 mois à 6 mois (minimum 16 semaines) à partir de janvier. En juin ou en août, l’étudiant doit rendre un mémoire de stage et réaliser une soutenance orale.

Autour du parcours Médiations culturelles & Numérique