Ce n’est cependant que sous Napoléon Ier que ce nouveau type d’organisation se concrétise. La création de la Régie des Tabacs encourage l’aménagement de manufactures de tabac sur l’ensemble du territoire français.
Confié à des ingénieurs, l’objectif est de créer des bâtiments fonctionnels. Le modèle Rolland, majoritairement appliqué, organise les espaces selon les étapes de confection du tabac.
Une histoire lyonnaise du tabac
À Lyon, la manufacture des tabacs s’installe d’abord à Perrache en 1811, à la place de l’indiennerie (*manufacture de toile peinte). Cependant, entre la vétusté du bâtiment et l’embourgeoisement du quartier au cours du XIXe siècle, l’emplacement de la manufacture devient inadapté.
Parallèlement, plus à l’est, le site militaire de la Lunette des Hirondelles est à l’abandon. L’espace de 60 000m2, déjà doté d’une voie ferrée, semble alors idéal. Le 21 novembre 1899, une décision ministérielle y autorise la construction d’une nouvelle manufacture.
Cette exposition vous propose de remonter le temps et d’explorer l’histoire de la Manufacture des Tabacs du quartier de Monplaisir.