Aller au contenu
PatriMuse > Du fonctionnalisme à l’Art déco

Du fonctionnalisme à l’Art déco

    Les bâtiments d’exploitation : une architecture fonctionnelle et hygiéniste

    Dans les bâtiments d’exploitation, tout est pensé pour minimiser les risques d’incendie : les ateliers sont séparés par des pavillons d’angle et le groupe nord est séparé du groupe sud par des ponts de service en béton armé qu’il suffit de faire exploser pour éviter qu’un incendie ne se propage. De plus, les nombreux escaliers permettent l’évacuation rapide des ouvriers.

    La manufacture de Lyon répond aussi à des préoccupations hygiénistes. Ainsi, les ouvriers sont tous équipés de protection contre les poussières dégagées par le tabac. La ventilation et les nombreuses larges fenêtres permettent une bonne aération. Pour terminer, les ateliers sont chauffés avec de l’air chaud produit par deux chaufferies situées dans le sous-sol, améliorant ainsi les conditions de travail en hiver.

    La disposition des bâtiments permet de prendre en compte l’hygiène et les nouvelles normes de travail mais elle répond aussi à un souci de surveillance. Ainsi, les ateliers sont alignés, ce qui permet d’en avoir une vue d’ensemble. Le mur d’enceinte autour de la manufacture permet aussi de surveiller les entrées et les sorties des ouvriers.

    Les bâtiments administratifs : l’esprit Art déco

    Les bureaux administratifs situés dans un bâtiment indépendant témoignent du style Art déco des années 1930. Il ne reste aujourd’hui que des photographies et des articles de presse pour en témoigner. Les murs sont ornés de boiseries et les sols carrelés. Le bureau du directeur est quant à lui recouvert de lambris et d’un parquet à chevrons. Le mobilier luxueux est en bois sculpté et en marbre polychrome.

    La Maison du directeur constitue aussi un témoignage important de l’Art déco. À l’image du reste de la manufacture, les murs en moellons sont recouverts de briques qui forment un motif décoratif répété sur les quatre façades. Élément principal de décoration, la corniche présente une alternance de consoles et de métopes de haut relief émaillée
    multicolore. Le style Art nouveau est représenté par des éléments en fer forgé et un perron abrité sous une marquise ornée de motifs végétaux.