Aller au contenu
Photographie de
PatriMuse > De la Manufacture à La Manu

De la Manufacture à La Manu

    Maquette de la réhabilitation de la Manufacture des Tabacs (projet Université dans la Ville), 1992 Bois et carton, 58 x 98 x 20 cm, matériaux divers / Photographie : Ninon Bouley

    Un nouveau projet

    En 1990, la Manufacture des Tabacs est acquise par la Communauté urbaine de Lyon (COURLY), dans le cadre de l’opération « L’Université dans la ville » visant à intégrer de nouveau les étudiants dans la ville. Ce projet répond également à une augmentation du nombre d’étudiants.

    Les travaux débutent en 1992 sous la conduite de l’architecte Albert Constantin. Le projet proposé par son cabinet d’architecture, l’Atelier de la Rize, préserve les deux cours intérieures du bâtiment. Afin d’optimiser le nombre de salles et d’installer des amphithéâtres, il détruit les bâtiments inutilisables situés à l’extérieur de la manufacture, dans la rue Rollet, qui ne présentent pas de caractère architectural industriel et adopte une conception assez particulière pour les nouveaux, dite en “sandwich”. La présence rythmée de poteaux dans tout le corps ancien favorise cet aménagement car ils sont structurants et, par conséquent, il est impossible de les retirer.

    Le passé du bâtiment

    Des traces du passé industriel du bâtiment sont conservées telles que les couleurs grise et bleue pour les linteaux, les meneaux en acier et les deux escaliers d’époque. Aux étages, l’architecte conserve également les éléments constructifs d’origine comme la toiture à la Mansart.

    La première rentrée universitaire se déroule en 1993 mais la réhabilitation du site de la Manufacture des Tabacs dure 12 années et est réalisée par tranches d’aménagement.

    Dans les bâtiments neufs, sont comptés 8 amphithéâtres de 445 places, 7 amphithéâtres de 300 places, 1 auditorium de 287 places, 4 salles de 200 places et 2 salles de 100 places. Dans le corps ancien, il y a 5 salles de 14 à 24 places, 85 salles de 36 à 80 places, 11 salles de 100 places et 8 salles de 20 places à 40 places. Nous y retrouvons également 10 salles informatiques de 24 places, 7 laboratoires de langues de 20 places, 1 salle de danse et 1 salle de combat. Ainsi un fort effectif peut être accueilli sur place.

    Jette un coup d’œil aux fiches zoom en dessous pour plus d’informations !